Qu'est ce que l'éducateur de jeunes enfants

Publié le par gwen

Educateur de Jeunes Enfants
 Définition

"L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale".

L'éducateur de jeunes enfants est un intervenant de l'action sociale qui a des connaissances en psychologie et en techniques éducatives.

Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants est défini par :

  • La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d'établissement et de service.
  • Un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d'adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.
  • Une fonction d'expertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d'accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans l'environnement où il évolue. On recense environ 14000 éducateurs de jeunes enfants (données 2004) employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.

Compétences - Fonctions

  • Développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
    Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement.
  • Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…). Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d'exclusion sociale.
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de l’établissement ou du service.
    Assurer en l'équipe la cohérence de l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents
  • Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance. Participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.

Outils spécifiques

  • Observation, écoute, verbalisation (sens de la parole)
  • Connaissance du jeune enfant (développement global: affectif, cognitif, psychologique, moteur, social)
  • Médiations et actions éducatives pour favoriser la connaissance de soi, le goût des autres, de la citoyenneté et de l'ailleurs (Jeu, éveil culturel et artistique: ateliers de peinture, modelage, dessin, marionnettes, livres, comptines, musique, psychomotricité...)
  • Aménagement de l'espace
  • Rencontres Parents /professionnels 
  • Ateliers Parents/Enfants animés par un professionnel
  • Force de proposition au sein d'une équipe (élément moteur), porteur de projets divers, dont le projet éducatif) 
  • Partenariat, passerelles avec les structures environnantes, parce que l'enfant est un être social avant tout

Publié dans Le métier d'eje

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